BIENVENUE SUR CE BLOG

Itinéraires randonnée en Nord-Trøndelag :

09/06/2012 LEVANGER

Route E6 monotone, quelques points à voir et éventuellement s’arrêter :
CHUTE DE FISKUM (35m de hauteur), vers le village de Harran, offre un spectacle dont on ne se lasse pas : sur le plus grand escalier à saumons d’Europe, le saut argenté des saumons
A VEGSET, route 763, Norvège profonde, cette route charmante traverse de bien beaux paysages bucoliques à souhait. On se croirait en Suisse.
SNASA , 763, centre forestier où se trouve un centre culturel sâme (on en compte 6 en Norvège)
BOLAREIN*** : 763
après le hameau Vikram, avant la gare de Valoy et à 31km de Steinkjer , panneau « Reine ved Bola », on pourra voir la plus célèbre gravure rupestre de Norvège : le Renne de Bola. Panneau d’information en français. Le fameux renne, que l’on découvre sur une paroi rocheuse à 300m de la route, a été gravé grandeur nature il y a 6 000 ans. Magistralement dessiné, il est en parfaite état de conservation.
Magasin de produits régionaux
Nuit au camping de Levanger, bien équipé, sanitaires composés de box, chacun est équipé d’une douche, d’un lavabo et d’un wc et le tout bien propre au bord du Fjord
N 63°44.348 E 11°16.703
220 NOK tout compris, WIFI incluse
Une borne moderne de vidanges et pleins a été installée à quelques 100 M du camping et est gratuite pour l’instant
Borne services gratuite, très bien faite, WC cassette ou nautique
N 63°44’18’’ E 11°16’51
Rue Moafjaera LEVANGER

10/06/2012 LEVANGER-TROMDHEIM-KRISTIANSUND
Couvert, nous nous dirigeons vers le parking prévu pour les camping-cars à TRONDHEIM
N 63°26’41’’ E 10°27’15’’
www.visittrondheim.no
Bien éloigné de tout, comme c’est dimanche, nous nous approchons du centre en nous garant au port de commerce.
Beaucoup de sections à péage pour rentrer et sortir de la ville, mais en principe suivant certaines sources, le dimanche c’est gratuit, on confirmera lors de la réception de la facture définitive d’ATOPASS dans quelques mois

Ville agréable, malheureusement les magasins sont fermés, mais quelques quartiers sont intéressants :
La Cathédrale Nidarosmen
www.nidarosdomen.no

Un vielle église du 12ième siècle : VÅR FRUE KIRKE

Les vieux et nouveaux immeubles sur pilotis le long de la Nidelva
De même que au bord du canal

Au port, nous avons vu un immense bateau de croisière à quai, déversant plusieurs milliers de touristes, qui nous faisaient concurrence en ville.

Le tour étant fait, direction KRISTIANSUND, par la E6, E39 et 70
Ferry entre Halsa et Kanestraum, tunnel sous la mer payant (hors AUTOPASS)
Camping ATLANTEN TURISTSENTER à Kristiansund à 30 minutes à pied du centre, mal équipé
On ne le conseillera pas, malheureusement depuis Trondheim, peu de possibilité de trouver un bon coin pour bivouaquer !

11/06/2012 KRISTIANSUND - MOLDE
De bonnes éclaircies, nous essayons d’aller à pied au centre de la ville, erreur d’interprétation du plan et on est obligé de faire demi-tour.
Cette fois avec le camping- car nous nous garons sans problème à un des ports
Malgré ses 21 000 habitants, cette ville est assez longue à visiter puisqu’elle est construite sur 3 iles, nous nous contentons du centre et les quais à côté de celui-ci.
Ancien grand port de pêche, d’un chantier naval qui a quelques problèmes d’activité, la ville profite de l’or noir en ravitaillant les plates-formes pétrolières de la mer du Nord.

Route 64 en passant un très long tunnel très cher (435 Nok) qui passent sous la mer pour faire l’ATLANTERHAVSVEIEN (route de l’Atlantique), 8 ponts qui relient une série d’ilots et iles de l’Ile d’Averøya à Vevang , trajet superbe, mais en pensant au prix (pont avant Kristiansund + pont après+un petit tunnel), on peut réfléchir.
Paraît-il qu’en saison on pourrait voir des baleines et des phoques

Poursuite de la route touristique 663, pour Bud, Elnesvågen et enfin le camping de MOLDE Kviltorp camping Naf.
Une remarque, depuis notre début de passage en Norvège, plusieurs tunnels sous-marins présentent des pentes de 9 à 10% sur des distances de plus de 3 km, cela met à rude épreuve les freins de nos camping-cars qui n’ont pas ou presque pas de frein moteur !

12/06/2012 MOLDE – ÅLESUND
Route 64, encore un long tunnel à forte pente qui passe sous la mer et en suite ferry entre SØLSNESET et FARNES
Passage à ANDALSNES, sans intérêts quand c’est couvert comme aujourd’hui
Arrivé à ÅLESUND, aire de camping-car N62.47687 E6.16117, 106 NOK /24 h, tous services sauf électricité, douche et WC

Superbement placé, très prés du centre et du quai de l’express côtier HURTIGRUTEN qui vient de se mettre à quai à 18h15

www.visitalesund.com
Belle ville du style Art Nouveau, port d’attache de la flotte de morutiers la plus importante de Norvège, étendue sur quelques iles.
Après la visite de la ville, nous sommes monté à pieds au petit sommet qui domine la ville FJELISTLIA, très bons chemin avec 418 marches d’escalier, magnifique vue à 360°, malheureusement le ciel est couvert et le soleil n’éclaire pas la ville.

13/06/2012 ÅLESUND – RUNDE
14/06/2012 RUNDE 2ième journée
15/06/2102 RUNDE 3ième journée
Route E136, E39 et 61, ferry à Sulesund pour Haried, le reste de très nombreux ponts souvent très impressionnants. Routes à la fin étroites.
Sur le parcours qui nous semble être le bout du monde, à tout moment trahis par de nombreuses habitations, des gros ports de pêches et constructions navales.
Photo internet

Photos internet

Arrivée sur l’ile de Runde, paradis de certaines espèces d’oiseaux et donc des amateurs de photos.
Camping : Goksöyr Camping NAF
http://www.goksoyr.no/ Gérant très symphatique, donnant des conseils pour les randonnées pédestres qui nous permettent de voir ces magnifiques oiseaux : macareux moines, fou de bassan, pingoin torda,….
Prix très raisonnable, wifi compris

Ce soir vers 21 heures nous montons vers les falaises, c’est le moment le plus propice pour voir les macareux moines
Super les macareux étaient au rendez vous, beaucoup de monde pour les photographier
On s'est couché vers minuit, le soleil était à l'horizon sur la mer, le plus bas est plus tard (2h) et c'est un semblant de nuit
Photos prises ce soir à 21 heures

Deuxième journée ensoleillée et nouvelle chasse photographique
Béatrice et Philippe nous ont rejoint
Philippe et Guy au 'travail"
 Et d'autres

Randonnée sur l’ile, des crêtes nous avons une vue superbe sur le pont qui permet d’accéder à l’Ile

plusieurs lacs où les oiseaux se baignent certainement pour s’enlever le sel,

1. Bonjour Janine et Guy,

Vous étiez le 9 juin à Levanger au nord de Trondheim. Nous sommes passés "en coup de vent" à Trondheim le 11 à midi (j'ai trouvé de quoi garer le CC...). Ce soir 11 juin, nous sommes en camping à ROROS. Nous sommes entré dans l'intérieur des terres, mais nous allons reprendre le cap à l'ouest... Vers Alesund.
    Nous ne devons pas être très éloignés de vous?