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vendredi 16 mai 2014

015 - 02 - PAYS BALTES - SCANDINAVIE AVRIL/MAI/JUIN/JUILLET 2014
PAYS BALTES

14 mai 2014
LITUANIE
CHEF D'ÉTAT : Dalia Grybauskaite
PREMIER MINISTRE : Algirdas Butkevicius
POPULATION : 3 millions
CROISSANCE : 3,4 %
TAUX DE CHÔMAGE : 11,7 %
NOMBRE D'EURODÉPUTÉS : 11
La Lituanie espère rejoindre la zone euro en 2015, en dépit d’un faible soutien populaire. Au sein de la coalition au pouvoir, certains réclament la tenue d’un référendum sur cette question. Le pays a été en première ligne des tensions entre Union européenne et Russie au sujet de l’Ukraine, car c’est dans sa capitale, Vilnius, que s’est tenu, à la fin de novembre, le sommet sur le partenariat oriental de l’Europe à l’origine des manifestations de Kiev.
(sources Le Monde 11/05/2014)

Après une traversée sans histoire, nous débarquons à KLAIPEDA
Nous délaissons le magnifique isthme de Courlande pas facile à faire avec la taille de notre camping-car, dès l'entrée de cette ville nous sommes surpris de voir des anciens "bidonvilles", des vieux immeubles ex soviétiques, pas très propres, enfin bref, pas l'envie de s'arrêter et vite sortir de cette grande ville où comme ailleurs nous voyons beaucoup d'habitations délabrées et abandonnées, triste et pauvreté s'y dégage.
Nous voyons aussi beaucoup des restes de la guerre froide côté soviétique
Pendant la guerre 39/45, une importante base de sous-marins nazis y était implantée
Donc direction un magnifique petit camping à environ 8 km :
Pajurio kempingas GPS N 55°45'57" E 21°5'38"
Tous les services sont sur chaque emplacement goudronné
Wifi gratuite - Plage à 500 m




15 mai 2014
Les routes principales sont assez bien entretenues ou pas du tout, par contre les secondaires sont souvent des pistes
Nous traversons Palanga où l'ambre est en vente au bord des routes, de beaux quartiers mais aussi même observations que Klaipéda


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LETTONIE
CHEF D'ÉTAT : Andris Berzins
PREMIER MINISTRE : Laimdota Straujuma
POPULATION : 2 millions
CROISSANCE : 4 %
TAUX DE CHÔMAGE : 11,4 %
NOMBRE D'EURODÉPUTÉS : 8
Dernière entrée dans la zone euro en janvier 2014, la Lettonie affiche la plus forte croissance de l’UE en 2013 (11,4 %), mais conserve un taux de chômage élevé à plus de 11 %. Après l’effondrement d’un supermarché de Riga en novembre ayant causé la mort de 54 personnes), le gouvernement a démissionné en bloc, entraînant la formation d’un cabinet dirigé pour la première fois par une femme, Laimdota Straujuma. Des élections se tiendront en octobre.

NICA

LIEPÄJA
Ville industrielle devait sa renommée à la présence de la première flotte de sous-marins russes de la Baltique

VENTSPILS, très grand port industriel, une des plus belles villes lettones et les plus dynamiques.
Propreté, verdures cela change .
Enfin presque partout !



Camping Piejuras Kempings
GPS N 57°23'2" N 21°32'14"
Superbe, tous services, un peu cher, sortie vers la plage





16 mai 2014
Nous attaquons la route côtière qui nous emmene au cap Kolka
La route est parfois chaotique, longe la côte, malheureusement impossible de sortir de cette route, les secondaires sont toutes en bonnes pistes, on regrette notre 4x4

Rivère Irbe


Arrêt à Mazirbe, magnifique village, où vivent quelque survivants LIVES, peuple finno-ougrien qui migra vers le nord de la Lettonie il y a 5 000 ans. De nombreux Lettons descendent de ce peuple de pêcheurs.


Cap Kolka






Camping Kempings Abragciems.
GPS N 57°11'51" E 23°12'24"
Superbe et pas cher : 14 €
Plage à côté




17 mai 2014
Attention, dans les Pays Baltes, les campings ouvrent la plus part le 15 mai !
Continuation de la route côtière, beaux paysages et villages au bord de la mer.
Malheureusement il est impossible de s’arrêter sur cette route, de part et d’autre ce sont des dunes de sables, et le moindre parking est payant !
Nous traversons JURMALA , version lettone de la côte d’Azur, ensemble de petites villes composées d’importantes maisons en bois appartenant à de richissimes russes.
Nous retrouvons une grande circulation, surtout dans le sens sortie de RIGA.
A l’entrée de cette ville, nous voyons des femmes que l’on imagine venant de la Russie profonde, qui viennent des supers marchés et qui l’on suppose vont chez elles.
RIGA 770 000 habitants, dont 50% de lettons, 40% de russes, 4,3% d’ukrainiens, 2,4% de biélorusses et 3,3 % autres
Nous nous arrêtons au camping  « RIGA CITY CAMPING »
Tout équipement, un peu cher, wifi payante, propre mais rudimentaire
Avantage d’être pas loin du centre de la vieille ville
GPS N 56°57’23’’ E 24°04’42’’

Nous attaquons immédiatement la visite du quartier historique de la capitale par une température de 22°C
Magnifique !
Pas trop de monde

Surprise : les supermarchés sont ouverts tout le dimanche !



Doms square

Doms square

Musée de l'histoire de RIGA



Doms square, expo vieilles voitures russes

Doms square - Cathédrale

Les trois frères, les plus vieilles maisons de RIGA

La Porte de Suède

La tour de l'Arsenal

La Maisons des Chats
La Maisons des Chats
La Maisons des Chats



Marché de l'ambre

Place de l'Hotel de Ville

Place de l'Hotel de Ville
Place de l'Hotel de Ville - Maison des Têtes Noires

Place de l'Hotel de Ville - Maison des Têtes Noires
Place de l'Hotel de Ville - Statue de Roland de RIGA


Doms square






19 mai 2014
Petit orage, ce matin de bonne heure, rafraichi un peu !
Comme la météo régionale anonçait de forts orages à l’intèrieur, nous décidons de partir en direction de l’ESTONIE par la route côtière A1.
Changement par rapport au sud de la capitale, belle route, sauf sur 20 km, belles maisons et fermes
Nous passons la frontière au dessus de AINAZI.

ESTONIE
CHEF D'ÉTAT : Toomas Hendrik Ilves
PREMIER MINISTRE : Taavi Roivas (ERE)
POPULATION : 1,3 millions
CROISSANCE : 1,5 %
TAUX DE CHÔMAGE : 8,4 %
NOMBRE D'EURODÉPUTÉS : 6
En Estonie, près de 20 % du budget de l'Etat provient de l'Europe. Le pays est l'un des plus pauvres de la zone euro, mais il peut compter sur de solides bases, notamment ses avancées en matière technologique, pour se garantir une croissance dynamique, à 1,5 % en 2013. Comme les autres Etats baltes, l'ex-république soviétique, qui compte une importante minorité russe (un quart de la population), a suivi de près la crise qui secoue l'Ukraine depuis novembre.

Très belle route côtière
Température voisinant les 30°C, nous mettons la clime de la cabine, pas un nuage !
Stoppons à PARNU au camping KONSE MOTELL au bord de la rivière Parnü
GPS N 58°23’05’’ E 24°31’35’’
Tous services, confortable, calme, herbe assez plat
A 2 km du centre, en passant par une piste piéton/vélo le long de la rivière.

PÄRNU, 40 000 habitants, capitale estivale estonienne
Art nouveau, Saint-Tropez des estoniens, beaucoup de finlandais et d’anciens de l’ex URSS viennent se reposer !
La vieille ville n’est pas immense et nous avons vite fait le tour des points d’intérêt en particulier l’église orthodoxe SAINTE CATHERINE (1765-1768), présente un insolite agglomérat de dômes et de lanternons hérissés de flèches à bulbes et coiffée de cuivre vert.

Sa nef n’est pas moins spectaculaire, dans les murs blancs étincellent, tapissés d’icônes en argent




20 mai 2014
De Pärnu nous partons pour l'ile SAAREMAA
Les routes estoniennes sont corrects, pour l'instant !
Pour les estoniens, SAAREMAA est synonyme d'espace, d'épicéas, de grand air et de bonne bières.
Pendant la période soviétique, toute l'ile était interdite (un système de radar et une base de missiles y étaient installés) même aux estoniens du continent.
Nous prenons le ferry à Virtu, pas de problème de place sans réservation
http://www.tuulelaevad.ee/index.php?lang=en#




Nous découvrons des routes assez belles et bien entretenues, nous roulons aussi sur des pistes à 70km/heure, sans soucis.
Visite de l'extrémité sud/ouest de l'le : la péninsule de Sorve, panoramas fabuleux !
Phare de Saare, où se dressent des ruines d'une ancienne base militaire soviétique



Nous passons la nuit à un magnifique camping TEHUMARDI PUHKEKESKUS
GPS N 58°10'46'' E 22°15'15''
Moderne (2004), tout confort, à quelques centaines de mètres de la plage
Tout près un grand monument qui marque le site de l’épouvantable combat nocturne d'octobre 1944 qui opposa des soldats allemands qui battaient en retraite à une division d'infanterie russo-estonienne
Impressionnant !

21 mai 2014
Visite de l'ile SAAREMAA
Aire de service, tous services gérée par SAAREMAA SPA HOTELS
GPS N 58°14'50'' E 22°28'20''
Sur parking et face au port et au chateau


cratères de météorites de KKALI : 58° 22′ 17.54″ N, 22° 40′ 13.58″ E        

Kaali (estonien : Kaali kraater) est un groupe de 9 cratères d'impact situé à Saaremaa, en Estonie. Selon l'étude des sédiments au fond du lac, ces cratères ont été formés il y a plus de 4000 ans et d'autres estimations avancent son âge à 7600 ans. Il s'agit donc d'impacts relativement récents. Avant les années 1930, plusieurs hypothèses tentaient d'expliquer l'origine du cratère, y compris des théories portant sur le volcanisme et les processus karstiques. Ses origines météoritiques furent démontrées de façon concluante par Ivan Reinvald en 1928, 1933 et 1937.

L'impact est supposé avoir eu lieu au cours de l'Holocène, plus de 4 000 ans avant notre ère. L'analyse des sphérules de silicate dans les tourbières estoniennes montrent que l'âge possible de cratère d'impact pourrait être d'environ 7 600 ans. D'autres études évaluent son âge à 700 ans avant JC. Les cratères ont été formés par un météore avec une vitesse d'impact estimé entre 10 et 20 km/s arrivant par le nord-est avec une masse totale comprise entre 20 et 80 tonnes métriques. À une altitude de 5-10 km, la météorite s'est brisée en morceaux et est tombée sur la Terre en fragments, le plus grand produisant un cratère d'un diamètre de 110 m et une profondeur de 22 m. L'explosion a retiré environ 81 000 mètres cubes de dolomite et d'autres roches et a formé un échappement de gaz extrêmement chaud de 7 à 8 km de haut, carbonisant toute végétation dans un rayon de 6 km.


Vers Angla, de nombreux anciens moulins ont été rénovés et sont visitables
Sur la côte nord, vers Meluste et quelques km de bonne piste, nous trouvons un super coin au bord de la Baltique pour déjeuner
GPS N 58°36'04.5'' E 22°36'21.5''




Côte nord, Tagaranna


Kuressaare, château  épiscopale













22 mai 2014 
Nous quittons avec regret cette ile sauvage pour le continent et la civilisation
Ferry, pas besoin de réserver en cette période, on peut le faire par e-mail si besoin
Route parfaite jusqu'à Haapsalu notre étape, 11 600 habitants, ville thermale paisible
Château épiscopal
Promenade au bord de la Baltique
Il reste de très nombreux immeubles délabrés datant d'après guerre et de l'époque soviètique
Nous avons vu une annonce de vente dans ce type de habitation à 5 €/m² !
Nous avons trouvé un super camping à l'entrée de la ville, tout confort, bien accueilli (le drapeau français a été hissé en notre honneur), à 2 km du centre et de la mer.
Camping Pikseke, Manniku tee 32
www.campingpikseke.com
GPS N 58°55'40'' E 23°32'15''

Nota : le prix moyen du diesel dans les Pays Baltes, vareient de 1,24 € à 1,30 €

Fuligules Morillon


Grues cendrées









23 mai 2014
Nous quittons notre super camping en direction du Parc national de Lahemaa à l'est de Tallinn que nous évitons par le "ring".
Routes superbes, temps magnifique un peu trop chaud !
Nous nous arrêtons à un camping bien connu des habitants de la capital et quelques caravanes allemandes et hollandaises sont présentes.
"Lepispea Caravan & camping" à 1 km de Vosu
GPS N 59°34'35'' E 25°56'10''
Tous conforts y compris les saunas
Comme quelques campings, la carte bancaire n'est pas acceptée, seulement du "liquide" 
Au bord de la plage, supermarché à 1 km en passant par un chemin en forêt
Bien reçu, on nous donne une quantité de documents sur le Parc, avec de nombreux chemins de randonnées à pied, en vélo ou des parcours en voiture/camping-car

Intérêts : Lacs, rivières, et tourbières, ainsi que maints sites culturels et historiques incontournables
De gros blocs erratiques, apportés de Scandinavie par l'activité glacière.
Environ 840 espèces végétales ont été recensées dans le parc
Parmi les 50 espèces de mammifères qui y vivent, citons l'ours brun, le lynx et leloup
Quelques 222 espèces d'oiseaux vivent ici, notamment le cygne tuberculé, la cigogne noire, le plongeon arctique et la grue ......

A sa creation en 1971, le Lahemaa est le premier parc national d'Union Soviétique
(source :lonely planet, Pays Baltes)

Haapsalu camping

Forêt de Vosu





24 mai 2014
Magnifique temps et chaud, nous décidons de faire un raid en vélo dans la presqu’île de KÄSMU, environ 20 km en partie sur route et en partie dans la forêt.
 Très agréable, malheureusement pas de rencontre avec les animaux du parc, seulement des traces !
On se pose une question : que fait-on si on tombe nez à nez avec un ours, surtout qu'actuellement les femelles se déplacent avec les petits ! Nous pensons que les vélos peuvent être utiles.
Belles plages et beaucoup de bloc ératiques qui ont été amenés par la dernière glaciation de Scandinavie
Le bourg KÄSMU, sans commerce, de très belles villas à bases de bois, de bien belles voitures, réservées à la haute société de TALLINN

La Baltique n'est pas sale, ce n'est que le pollen des résineux




25 mai 2014
Très chaud, nous partons de bonne heure pour faire une randonnée en vélo dans le parc nationale Lahemaa, à l'allée par une piste à travers la forêt et retour par une route goudronnée, 22 km .
Magnifique, mais fatigante, quelques traces d'ours, de sangliers et d'élans, mais que des traces !
Au retour, un orage qui a fait du bien.
Demain nous quittons avec regret ce parc.




26 et 27 mai 2014
TALLIN, capitale de l'Estonie, magnifique vieille ville qui a été préservée ! On oublie vite l'ère soviétique !
Nous sommes à l'aire de camping-car se trouvant sur un des quai du port de plaisance à environ 7 km de la vieille ville.
Pirita Harbour-Campin Tallin
GPS N 59,46389 E 24,82083
Goudron, plat, électricité et eau courante à chaque place
WC chimique, vers la station carburant pour bateau, WC tout proche
Vidange près de l'accueil
14 €
Supermarché tout proche, station carburant, bus 1A, 8 et 34A à deux pas qui nous amènent au centre pour 1,60 €/ personne, ou piste cyclable le long de la plage

Beaucoup de choses à voir, il faut bien deux jours, les prix sont assez élevés au centre.
Aujourd'hui le 27 mai, 6 navires de croisière à quai et 3 au large, résultat, beaucoup de monde en ville.























































28 mai 2014
Par mauvais temps nous quittons TALLIN pour HELSINKI
Ferry TALLINK, 10h 30 - arrivée 12h 30, navire rapide de taille impressionnante, 80 km en 2h de traversée !
Prix : 126 €, 2 personnes, camping-car de 7,30m
Nous reconnaissons HELSINKI, fait en 2012, 
Camping RASTILA 
www.rastilacamping.fi
GPS : N 60°12'24'' E 25°07'16''
Très confortable, très équipé.
Métro à 200 m pour le centre, supérette à 200 m avec station carburant
Grand parc et plage à proximité
Première constatation : prix du gaz-oil en Finlande 1,45 €/litre 









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Quelques commentaires de notre voyage dans les PAYS BALTES (sera complété au fur et à mesure)

Les routes sont mauvaises en LITUANIE et en LETTONIE, quelques tronçons sont acceptables
Par contre en ESTONIE, bonnes à supers et beaucoup de réfections payées par l'Europe.
Les secondaires sont souvent des pistes, mauvaises à très bonnes.
Sur la côte ouest de la Lettonie, les routes sont faites sur des dunes, impossible de se mettre sur les bas côtés, les emplacements de parking sont très rares et s'ils existent il sont payants
Les cartes routières que l'on nous donnent dans les offices de tourisme et les campings, nous indiquent bien le type de revêtement.
Le gaz oil varie de 1,24 € à 1,30 € (mai 2014), et aucun problème pour trouver une station, il faut être distrait pour tomber en panne de carburant.
Le code de la route est bien respecté, et les chauffeurs de poids lourds sont sympa et vous remercie en général, ce qui n'est pas le cas général des conducteurs de VL

Les habitants ne sont pas toujours accueillants avec les touristes que nous sommes
Les paysages sont beaux, mais malheureusement la forêt les cachent trop souvent.
Très souvent les villages et villes ont quelques intérêts à nous présenter en particulier les capitales, malheureusement trop de restes de l'ère soviétique gâchent la beauté de certains sites !
(immeubles, usines, bases de missiles ou aériennes, bases de sous-marins,...)
Beaucoup de russes ont été "laissés" sur place en 1991, quand l'URSS est "tombée".
Nous avons vu la misère à l'entrée de Riga de vieilles personnes !
Plus intéressant : les vielles Lada, voitures russes vd'avant 1980 et quelques vielles récupérations de l'armée soviétique (petits camions et genre 4x4)

Les campings sont corrects et bien équipés pour les camping-cars
Nous avons payé entre 15 € et 21 € tout confort
Par contre, on nous conseillé d'acheter des bouteilles d'eau pour éviter tout problème intestinaux
Les autorités françaises nous conseillent de ne pas s'isoler, comme on peut le faire en France ou en Allemagne, les risques sont présents, surtout dès que l'on s'approche des frontières est
Pas d'aires pour l'instant
Beaucoup de camping n'acceptent pas la carte bancaire, donc le "liquide"
Certaines pompes de carburant n'autorisent de délivrer que par quantité pré-définie en €, c'est à dire qu'il faut donner une valeur à fournir : 20 €, 50 €, 100 € par exemple, ce n'est pas facile !

Les Pays Baltes sont très avancés sur internet, la WIFI est gratuite pratiquement partout et les réseaux téléphoniques sont toujours bons, même dans les coins perdus, ne pas être surpris de voir très souvent de pylônes très élevés

Si le langage gestuelle est pratique partout, la connaissance de l'anglais nous sort de beaucoup de situation.

Pas de problème d'approvisionnement, nous trouvons des supérettes et supermarchés presque partout.
Peu de légumes, les fruits sont bien moins chers qu'en France, pratiquement moitiés prix pour les pommes et les tomates en mai 2014
Impossible de trouver notre baguette préférée, seulement une quantité de pain de toute sorte, et souvent sous forme de pain de mie.
Pas de yaourt nature comme chez nous, sous une autre forme peut être, seulement qu'avec des fruits.
Peu de légumes congelés et en très petits paquets.
Nous n'avons pas essayé la viande, faute de savoir ce que l'on nous vend.
Seulement les saucisses, pas toujours à notre goût.

En résumé, nous sommes contents d'avoir fait ces trois pays, mais nous n'y reviendrons pas, comme on le fait pour les pays Scandinaves (2002, 2012, 2013, 2014 et 2015)
Ou venir en Estonie uniquement, soit de Helsinki (Finlande), soit un ferry Allemagne/Tallinn
A réfléchir pour 2015/2016

------------------------------------------------------------------------------------------------------------SUITE DU VOYAGE PAYS BALTES - SCANDINAVIE : 015 - 03 FINLANDE 2014


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    je partage pratiquement la totalité de vos observations.
    Nous avons visité les pays baltes en juillet et août 2014.

    http://enroutesimone.over-blog.com/tag/pays%20baltes/
    Nous n'y retournerons certainement pas mais nous avons aimé l'Estonie comme vous mais également la Lituanie ou plus particulièrement l'isthme de Courlande et le Delta du Niemen.
    Il est vrai que les gens sont peu accueillants et peu commerçants mais ce ne pas encore ou plus dans leur culture... la période soviétique est encore proche

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  2. Nous avons beaucoup aimé les pays baltes visités en 3 semaines à l'été 2014. C'est vrai, les gens ne sont pas très souriants mais ce n'est pas dans leur culture. Nous avons toutefois sympathisé avec des Lituaniens adorables et ravis de rencontrer leurs 1ers Français.
    Je partage votre avis sur la Lettonie : les forêts cachent les côtes

    http://enroutesimone.over-blog.com

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